21 février 2007

20070210 - San Cristobal de las Casas

Le régionalisme à la mexicaine
Nous revoila parti plus à l'est dans les hauteurs des montagnes du Chiapas, bien plus verdoyantes que celles de Oaxaca. La ville de San Cristobal de Las Casas est très agréable en elle-même (de belles églises très colorées) et est un bon point d'encrage pour aller visiter les alentours.

Cet état est composé de plusieurs communautés parlant chacune leur propre langue et ayant leurs propres traditions. Nous avons pu visiter la plus surprenante, celle des Tzotziles habitant San Juan Chamula. Difficile à décrire tellement c'est étrange et j'ai eu l'impression de revenir au Moyen Age.

Leur religion est un mélange de croyances mayas et de culte chrétien apporté par les Espagnols. Les saints catholiques amenés par les missionnaires venus les évangéliser, sont bien présnets mais représentent désormais leurs propres divinités, la réincarnation de celles-là mêmes en qui ils croyaient avant l'arrivée des missionnaires. On entre dans l'église et on reste cloué sur place, comme Jésus (eh ben, je suis en forme niveau blague de merde...). Le long des murs latéraux, des saints, partout, à la suite les uns des autres, peut-être 30 ou 40 statues. A leur cou sont accrochés les miroirs qui reflètent les gens priant devant eux. C'est par leur propre bouche réfléchie dans le miroir que le saint leur répond. Il n'y a pas de bancs, ici tout s'assoit par terre sur des branchages jonchant le sol. Les gens allument 13 bougies à même le sol devant le saint à qui ils veulent parler et prient en marmonnant dans leur barbe qu'ils n'ont pas d'ailleurs, vu qu'ils n'ont pas de pilosité (mais dis donc, je continue à être marrant...).
Ce faisant, ils boivent du Coca Cola pour se purifier... Car roter, ça fait sortir les mauvais esprits !! Autre technique utilisée : il passe un poulet vivant tout autour du corps d'une personne, puis ils tuent ce poulet en lui tordant le cou (j'ai vu ça en direct de mes propres yeux...). Ils doivent ensuite aller manger le poulet en famille et enterrer les os dans une direction précise...


Je me suis un peu étendu, mais j'ai pourtant zappé plus la moitié des coutumes que l'on a pu découvrir sur ce peuple, vivant hors du temps, hors du contrôle du gouvernement...

Collecte de vêtements pour Bapu
En bon routard, j'avais prévu un stock de vêtements pas super classe pour une semaine (en prévoyant de faire une machine au milieu du séjour) et des chaussures un peu abîmées. j'ai trouvé mon maître : El señior Bapou ! 4 t-shirts délavées (dont un purement magique qui est troué sur le devant !), une polaire brulée, et des chaussures avec une semelle à moitié décollée... Alors je vous en prie, donnez à l'association HB... Habillons Bapu... Quelques t shirts gagnés en campagne BDE ou lors de courses à pied feront l'affaire. En vous r'merciant bonsoir...

2 commentaires:

Unknown a dit…

ahahaha j'en pleure de rire, il est énorme Bapu !!! so old scool !
Sans doute l'expression "un rien l'habille" lui va comme un gant ;)

Anonyme a dit…

haha
C'est malin :)