La ville de Oaxaca a fait parlé d'elle au mois de novembre dernier pour les soulèvements étudiants qui ont eu lieu. Stéphane qui était là bas à cette période n'y a pas eu accès, et nous ne savions même pas si nous pourrions y aller. Finalement tout était très calme malgré une présence policière notable dans les rues.
Autant le dire tout de suite, c'est ma ville préférée du Mexique. Les batiments ne dépassent pas 1 étage (législation pour prévenir des dégâts des séismes), les maisons et les patios font rêver par leur architecteure et leurs couleurs, les rues sont assez larges, calmes avec pleins de petits marchés à différents endroits de la ville. Les terrasses du Zocalo sont idéales pour se prélasser en écoutant les nombreux artistes qui passent.
Et oui, Oaxaca est LA ville des artistes. Des musiciens un peu partout, mais également des galeries d'art tous les blocs. Il y a un musée d'art moderne dans une ancienne bâtisse coloniale très aérée avec des oeuvres vraiment géniales, à ne pas rater si vous allez là bas.
Autre spécialité locale : le chocolat. Attention, il n'a pas du tout le même goût qu'en France : j'ai goûté, c'est vraiment beaucoup trop sucré et écoeurant. Mais les méxicains ne le consomme pas seul, ils font fondre les tablettes dans du lait pour faire du chocolat chaud. La pour le coup, c'est vraiment bon avec un goût très prononcé et une légère amertume agréable. Si ça vous tente, j'en ai un peu chez moi pour vous faire goûter.
Monte Albán
On ne pouvait pas rater le site archéologique zapotèque (oui, encore une autre civilisation mésoaméricaine dont je vous passerai l'histoire) de Monte Albán qui surplombe la ville de Oaxaca. Il est intéressant de voir que tous ces sites sont sur plusieurs couches. Je m'explique : un premier peuple a construit une cité qui a été détruite ou abandonnée. Un deuxième est arrivé et a construit une nouvelle cité plus importante sur les ruines. Etc... On retrouve finalement différents batiments quasiment les uns sur les autres et de plus en plus gros.
Football
Les mexicains sont fan de foot et les match du championnat passent à la télé tout le week end, le programme étant fait pour pouvoir suivre tous les matchs 18h/24 pendant 2 jours...
On a pas tellement eu le temps de suivre tout ça, mais on s'est quand même retouvé dans un resto à suivre Mexique - USA. Et la surprise, la télé mexicaine est bien cannibalisée par la pub : bandeaux qui défilent en permanence en bas de l'écran, pop up en haut de l'écran dès que le ballon est au milieu de terrain, et bien évidemment une pub sur tout l'écran au moindre arrêt de jeu. Pour la télé, un bon match de foot est un match avec des fautes, des touches et des 6 mètres... A quand chez nous un pub pour le camembert Bridoulou ou pour le maïs Geant Vert (oh oh oh !) en finale de coupe du monde ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire